Lévitation

La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l’effet d’une force plus grande que la gravitation ou pour diverses raisons non scientifiques invoquées par les tenants d’une explication surnaturelle.

Ce phénomène peut être envisagé d’un point de vue scientifique, religieux, paranormal ou plus simplement dans la catégorie de l’illusionnisme.

La lévitation est également un thème fréquent au sein de la science-fiction, notamment dans les mangas et les jeux vidéo.

Alexandra David-Néel et John A. Keel entre autres écrivains ont affirmé avoir été les témoins de scènes de lévitation, au Tibet et en Inde.

La lévitation (du latin levitas, légèreté) est un mot inventé dans le dernier quart du xixe siècle par des anglais pour désigner toute forme de suspension d’objets dans le vide. La lévitation physique d’objets peut être provoquée par des actions électrostatiques ou électrodynamiques, par magnétisme, ultrasons, ou rayons laser. Mais la lévitation d’un individu (le corps qui se soulève du sol), que certains témoignages prétendent être un phénomène réel, n’est pas reconnue par la science.

Il existe cependant des témoignages de personnes en lévitation recensés depuis le VIIIe siècle dont ceux de contemporains de Joseph de Cupertino aux XVIIe siècle sont parmi les plus célèbres. Plus récemment, Mark Twain et Napoléon III ont témoigné que Daniel Dunglas Home avait lévité devant leur yeux. Certains textes de l’hindouisme et du bouddhisme relatent des phénomènes de lévitation antérieurs à ces dates.

Source Wikipédia

Retour