Changement d’heure | Avantages et inconvénients du passage à l’heure d’été

Nos smartphones et nos ordinateurs sont prêts ! Mais n’oublions pas la vieille horloge de mamie qui devra tout de même être réglée, tout comme l’horloge de votre four… Car oui, ce soir à 2h00 il sera 3h00 !

Nous changeons d’heure deux fois par année, mais savons-nous d’où vient cette drôle d’idée ? Et surtout quel impact cela a sur nous ? ASTROCLAIR vous propose d’en savoir plus sur le changement d’heure et sur l’influence du passage à l’heure d’été sur nous.

Origine du changement d’heure

Le changement d’heure ne date pas de la nuit des temps. Pour certains cela a toujours existé, mais d’autres ont vécu un temps ou cela n’existait pas ! Alors, pourquoi changeons-nous d’heure et quand cela a-t-il été mis en place ?

C’est quoi GMT et UTC ?

Vous connaissez sûrement le concept de fuseaux horaires si vous avez déjà voyagé.

Sachez que l’heure était calculée pendant tout le XXème siècle sur la base de l’heure moyenne de Greenwich (Greenwich Mean Time). Cependant, le GMT était une mesure peu fiable car établie sur l’heure solaire moyenne à Greenwich et non sur la mesure astronomique du Soleil. Pour faire plus simple, le GMT ne prenait pas en compte la rotation terrestre et ses irrégularités.

Le GMT fut donc remplacé par le Temps Universel Coordonné (UTC) en 1972, mesure qui prend en compte la rotation terrestre.  

Qui a eu l’idée du changement d’heure ?

Benjamin FranklinOn doit cette idée à Benjamin Franklin qui propose en 1784 la possibilité de décaler les heures afin de faire des économies d’énergie. L’idée est mise en suspens avant d’être reprise au XXème siècle par les différents pays européens ainsi que le Canada et les Etats-Unis.

En effet, ce dispositif est justifié pour tout pays qui connaît des variations d’ensoleillement en fonction des saisons.

Une question d’économie d’énergie

En France, comme d’ailleurs dans tous les autres pays ayant adopté le changement d’heure, la raison est principalement énergétique.

Après avoir adopté l’heure d’été e 1917, puis abandonnée en 1945 après la Libération, c’est en 1976 que l’heure d’été fait son grand retour en France. En effet, à la suite du choc pétrolier de 1973, la priorité est de faire des économies d’énergie. De cette manière, la lumière naturelle du Soleil permettait de réaliser ses activités journalières afin de réduire au maximum l’utilisation de lumière artificielle via le fioul.

Vers la fin d’un changement d’heure ?

Drapeau Union Européenne

L’UE veut remettre les pendules à l’heure

En 2018, la Commission Européenne a proposé un vote public pour savoir s’il fallait maintenir ou non le système du changement d’heure. 87% des votants ont décidé que ce système devait disparaître. Chaque pays européen avait le choix entre la conservation de l’heure d’été ou l’heure d’hiver. La France a choisi à 59% de rester sous l’heure d’été.

La suppression du changement d’heure devait être prévue en 2019, mais la Commission Européenne a finalement choisi de la faire appliquer pour octobre 2021.

La question du changement d’heure est réapparue dans les discussions suite à différentes remises en question. Pour des raisons énergétiques d’abord, mais aussi pour des raisons de santé.

Remise en question énergétique

Le changement d’horaire a principalement été mis en place afin de réduire notre consommation énergétique dans un monde où le fioul était beaucoup utilisé. Avec les dispositifs actuels (lampe économique, énergie verte…etc.), le changement d’heure ne serait plus justifié.

Ampoule

Remise en question sur la santé

En plus des économies difficilement justifiables ou quantifiables, la Commission Européenne a choisi de remettre en question le changement d’heure pour des raisons de santé. En effet, changer d’heure deux fois dans l’année serait mauvais pour notre corps. Affectant le rythme biologique et le quotidien des individus, avancer et reculer d’une heure pourrait avoir des impacts sur notre sommeil, notre appétit ou notre humeur.

Les avantages de l’heure d’été

Avantages

Une heure de sommeil en moins

Bon, ça ne sonne pas comme un avantage mais lisez la suite !

Au printemps, nous passons à l’heure d’été. Cela signifie que nous avançons nos montres d’une heure, nous permettant d’économiser de l’énergie le soir. En effet, nous avons moins besoin d’allumer la lumière puisque le Soleil se couche plus tard. Cependant elle est souvent compensée par un besoin plus grand le matin. Heureusement, au Solstice d’été, le Soleil est souvent levé avant nous et c’est à cette période que nous faisons le plus d’économie d’énergie. Notre heure de sommeil en moins est donc largement récompensée par le gain de lumière !

Supplément de vitamine D

L’heure d’été amène plus de luminosité. Et qui dit plus de luminosité dit plus de temps pour emmagasiner cette précieuse vitamine D qui permet de fixer le calcium sur nos os. Le fait d’avoir plus de Soleil dans notre vie quotidienne aurait donc un impact positif sur notre santé.

Les loisirs nocturnes

Est-ce qu’on a besoin de préciser que plus de soleil = plus de soirées entre amis ou plus de soirée barbecue sur la terrasse ? Est-ce que c’est sympa ? Oui.

Les inconvénients de l’heure d’été

Inconvénients

Une heure de sommeil en moins

À vous qui lisiez plus haut en bougonnant… d’accord c’est quand même un aspect négatif psychologiquement, on vous l’accorde.

Troubles du sommeil et de l’appétit

Notre hormone du sommeil, la mélatonine, est impactée par la durée de la nuit qui varie entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. C’est pourquoi avec une plus grande luminosité en heure d’été, la mélatonine est moins sécrétée et peut nous amener à avoir plus de peine pour dormir.

De plus, avec un horaire qui change, c’est tout notre corps qui s’était habitué à manger et dormir à un rythme régulier (pour les plus disciplinés) qui est chamboulé ! Cela peut se traduire par un manque d’appétit pour certains ou au contraire trop de grignotage pour d’autres.

Les personnes fragiles seraient également plus sensibles à ce changement d’heure, comme les personnes âgées ou les bébés. Ces derniers peuvent avoir plus de problème de sommeil ou plus de difficulté à s’adapter.

Vers la crise cardiaque ?

En 2008, des chercheurs suédois ont publié une étude montrant l’impact du changement d’heure sur notre cœur. Leurs résultats montrent que le risque de crise cardiaque est plus élevé dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’été. De quoi nous inquiéter ?

Chez nos amies les vaches

Sachez que la traite d’une vache doit se faire à heure fixe et que le changement d’heure aurait donc un impact stressant sur la vie quotidienne de ces bêtes… pas évident tous les jours d’être une vache !

bandeau horloge

En attendant 2021, n’oubliez pas de régler votre horloge, car cette nuit à 2h00 il sera 3h00 !

Toute l’équipe ASTROCLAIR vous souhaite un passage à l’heure d’été en douceur et espère que vous profiterez de ce supplément de Soleil avec le sourire.

Astroclairement vôtre et @ bientôt.