Tout savoir sur le solstice d’été et son influence sur nous !

Ah… enfin le solstice d’été ! Normalement il arrive à nos portes le 21 juin, mais cette année il fait son entrée le 20 juin 2020 à 23h44. Connu comme le plus long jour de l’année, le solstice d’été nous apporte Soleil, Chaleur et bonne humeur !

Alors mettez votre crème solaire, ajustez votre maillot de bain et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le solstice d’été avec ASTROCLAIR.

saisonPourquoi avons-nous des saisons ?

Tout le monde apprend dès son plus jeune âge que nous avons 4 saisons dans une année. Mais sommes-nous capables de dire pourquoi il existe des saisons différentes sur Terre ? ASTROCLAIR vous propose une explication simplifiée afin de comprendre comment ces saisons fonctionnent.

La Terre | Une toupie qui tourne autour du Soleil

Vous le savez certainement si vous avez lu notre article sur les années bissextiles, la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours ou 366 si c’est une année bissextile comme 2020. Mais la Terre tourne également sur elle-même en 24h, ce qui explique nos périodes de nuit et de jour. Pour votre culture générale, sachez que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est donc pour cette raison que le Soleil se lève toujours à l’Est.

Avec une rotation sur elle-même et autour du Soleil, la Terre est donc souvent comparée à une Toupie tournant autour du Soleil. Cependant, contrairement à une toupie qui a un axe bien perpendiculaire avec le sol, la Terre est légèrement inclinée (environs 23,5° par rapport à la ligne équatoriale) et en réalité elle ressemble rarement aux images que l’on voit sur internet.

rotation terre autour du soleil et saisons

De part son inclinaison, la Terre est de ce fait plus ou moins exposée au Soleil au cours de l’année. C’est donc l’inclinaison de la Terre et le fait qu’elle tourne autour du Soleil qui expliquent pourquoi différentes saisons existent sur Terre.

Y-a-t-il toujours eu 4 saisons ?

La réponse est bien évidemment non !

Les Gaulois divisaient l’année en 2 : la saison hivernale (froide) et la saison estivale (chaude).

Certains peuples divisaient auparavant l’année en 3, comme l’Egypte Antique ou la Grèce Antique.

C’est avec le calendrier julien que les 4 saisons finissent par s’imposer dans l’Empire Romain et l’occident médiéval. À l’époque les 4 saisons correspondaient aux différents âges de la vie avec la naissance au printemps et la mort en hiver. Elles avaient également une signification chrétienne car les 4 saisons représentaient les 4 évangélistes parmi 12 apôtres.

À la fin du VXIe siècle, c’est le calendrier grégorien qui est créé et a amené avec lui ses 4 saisons. Même si aujourd’hui les 4 saisons sont globalement reconnues, le calendrier chinois possède 5 saisons et le calendrier hindou 6

Equinoxe ou solstice ?

équinoxe
Passage du solstice d’hiver à l’équinoxe de printemps.

On entend souvent les termes de solstice d’été ou équinoxe de printemps, mais savez-vous à quoi ces termes correspondent ?

Lors de la rotation de la Terre, il arrive un temps ou le Soleil éclaire la Terre exactement à la perpendiculaire. Ces périodes sont appelées équinoxes. Lors des équinoxes, il n’y a pas d’ombres au sol à 12h00 et la durée du jour est parfaitement égale à celle de la nuit. Le mot équinoxe nous vient d’ailleurs du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (nuit).

On compte deux équinoxes dans l’année : celui de printemps autour du 20/21 mars et celui d’automne le 21 ou 22 septembre dans l’hémisphère nord de la Terre.

Solstice d'été
Passage de l’équinoxe de printemps au solstice d’été.

 

Quant aux solstices, ils représentent les périodes de l’année durant lesquelles la durée du jour et de la nuit sont les plus opposées. Il existe deux solstices annuels : le solstice d’été, qui marque le début de l’été et le solstice d’hiver qui marque le début de l’hiver.

C’est lors du solstice d’été que nous enregistrons la journée la plus longue et lors du solstice d’hiver la journée la plus courte. En effet, l’ensoleillement est soit très fort, soit très faible et varie peu lors des solstices ce qui explique ces différences de lumière que nous observons dans ces périodes de l’année.

Quelle influence a l’été sur nous ?

L’été nous rappelle les vacances, le Soleil, la plage, les sorties en terrasse et tous ces moments agréables dans notre vie. Rappelons aussi que lors du solstice d’été, l’ensoleillement est au maximum et l’influence du Soleil est donc très importante ! Comment cela se traduit-il concrètement dans nos vies ? Réponses tout de suite !

Ensoleillement et nouveaux nés

Vous attendez un enfant pour juin, juillet ou août ? Très bonne nouvelle pour vous !

En effet, avec un taux élevé de lumière durant les premières semaines de sa vie, votre petit ange devrait être un vrai petit rayon de soleil ! Bonne humeur au rendez-vous et moins de risque de tristesse ou dépression chez votre petit bout.

Le Soleil rendrait plus altruiste

PourboiresCunningham (1979) a tenté d’isoler le poids de l’ensoleillement sur l’altruisme. Plusieurs recherches ont été menées et elles mènent toutes à la conclusion suivante : le Soleil a un impact positif !

Dans sa première étude, le chercheur a montré à des personnes un questionnaire de 80 questions. Il leurs demandait de choisir le nombre de questions auxquelles ils seraient prêts à répondre. Ses résultats sont clairs : plus il y avait d’ensoleillement, plus les individus donnaient un chiffre élevé !

Dans une seconde étude, il a demandé à des serveuses de calculer leurs pourboires entre avril, mai et juin. Il s’avère que le montant des pourboires augmentait en même temps que le niveau d’ensoleillement.

Morale de l’histoire : si vous souhaitez emprunter de l’argent à un de vos amis : attendez le solstice d’été !

La drague et le Soleil

Dans la continuité des études présentées ci-dessus, des chercheurs ont voulu voir l’impact du Soleil sur des individus dans la rue. Des jeunes femmes étaient abordées avec objectif de récupérer leur numéro de téléphone. À température équivalente, les femmes donnaient leur numéro de téléphone plus facilement lorsque le niveau d’ensoleillement était élevé !

En résumé, si vous décidez de vous jeter à l’eau, faites-le en été pour augmenter vos chances de réussite !

Une meilleure alimentation en été

fruits étéParce qu’on en a tous marre des plats lourds de l’hiver et qu’au printemps on n’a pas encore accès à plein de fruits et légumes !

L’été c’est une période fructueuse sur le plan des fruits et légumes. Alors oui, nous mangeons des glaces, faisons des barbecues, mais nous avons surtout accès à plein de bonnes choses de saison ! Salade, tomates, nectarines, fraises… de quoi manger équilibré pour une belle sensation de bien-être ! Pensez à toutes ces brochettes accompagnées de poivrons grillés… de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Et comme dirait Obélix : « quand l’appétit va tout va… »

Mythes et rituels autour du solstice d’été

Comme mentionné plus haut dans cet article, les saisons pouvaient être associées aux différents âges de la vie ou encore à la religion. ASTROCLAIR vous propose de découvrir d’autre mythes associés au solstice d’été.

Le feu : symbole du Soleil

Feu du solstice d'étéQui dit solstice d’été dit grand bûcher ! Non non, pas de quoi faire un barbecue, mais bien pour célébrer la puissance solaire ! Bon évidemment on peut aussi y faire griller deux ou trois saucisses si on le souhaite…

Pourquoi le feu comme symbole du Soleil ? Et bien simplement car il est source de chaleur et de lumière, tout comme le Soleil. Le feu est également un symbole de rassemblement. On danse et on mange autour de lui, il nous protège et nous réchauffe le corps et le cœur. Il n’est donc pas étonnant que de tels feux furent allumés à l’époque pour célébrer le solstice d’été.

La fête de Saint-Jean

D’origine païenne puis devenue chrétienne, la fête de Saint-Jean a lieu le 24 juin et célèbre la venue au monde de Jean le Baptiste. Il serait étroitement lié à la venue de Jésus et aurait été prophète.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l’Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.

La fête de la musique

Fête de la musiqueDepuis 1982, le solstice d’été est associé à la fête de la musique. Aujourd’hui la symbolique n’est plus chrétienne, mais la tradition perdure au travers de la fête de la musique.

Chaque année, nous célébrons le solstice d’été à travers le monde en organisant un grand évènement musical. Musiciens ou amateurs peuvent se mettre en scène au plus grand plaisir des passants. Malheureusement 2020 est une année un peu particulière à cause du Coronavirus… Pour des raisons sanitaires, 2020 sera donc la première année depuis 1982 où la traditionnelle fête de la musique n’aura pas lieu physiquement… Heureusement des solutions de secours sont certainement prévues comme les concerts virtuels.

Les signes astrologiques de l’été

En astrologie, chaque signe peut être attribué à une saison mais aussi à un mode, qui désigne la période de la saison.

Il existe trois modes pour les signes astrologiques :

  • Un signe cardinal: il représente l’évolution car il correspond au commencement d’une saison.
  • Un signe fixe: il représente la fermeté et stabilité car il correspond au milieu de la saison, son ancrage.
  • Un signe mutable: il représente le changement, car il correspond au passage d’une saison à une nouvelle.

Les signes astrologiques du printemps :

  • Cancer (cardinal)
  • Lion (fixe)
  • Vierge (mutable)

 

Plage été

Toute l’équipe ASTROCLAIR espère que cet article vous aura plu et que vous aurez découvert de nouvelles choses intéressantes sur le solstice d’été.

N’oubliez pas de protéger votre peau durant la saison la plus chaude de l’année et gare aux coups de Soleil !

Astroclairement vôtre et @ bientôt.